Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Pauline Lebrun et Anna Katherina Scheidegger - Le sens de la dérive 2017 à Vitry-sur-Seine - Val-de-Marne / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
FranceVal-de-Marne

Pauline Lebrun et Anna Katherina Scheidegger - Le sens de la dérive 2017 à Vitry-sur-Seine / Val-de-Marne

Evènement passé.

Du 20 mai au 31 décembre 2017 à Vitry-sur-Seine.

## Dates à confirmer, merci de vérifier sur le site officiel du lieu de l'événement !

Le MAC VAL, Musée d'art contemporain du Val- de-Marne, s'associe au 40e anniversaire du Centre Pompidou par la mise en oeuvre d'actions culturelles et artistiques à destination d'un public d'adolescents et de jeunes adultes, conçues et menées par les artistes Pauline Brun et Anna Katharina Scheidegger. Ces projets, en co-création avec les publics, résonnent avec les thématiques qui nourrissent la programmation artistique de l'année 2017 : la construction des récits, la fabrique de l'Histoire et de sa réparation supposée, l'exploration des questions de territoires, d'identité (nationale, culturelle, etc.), de réciprocité.

### Pauline Brun - Plasticienne, danseuse et chorégraphe

Au cours d'ateliers menés tout au long de l'année 2017, Pauline Brun invite les adolescents a imaginer des usages décalés du musée et de ses alentours, à trouver des espaces a occuper, investir et infiltrer. Chacun participe a la création, a l'écriture et a la mise en oeuvre de propositions artistiques collectives (entre pratique plastique et chorégraphique) jouant des marges, des a cote, du off de l'espace muséal. Les protocoles et partitions écrits ensemble sont interprétés, adaptes et actualises d'un groupe a l'autre, d'un musée à l'autre, entre le MAC VAL et le Centre Pompidou.

_Projet éducatif et culturel avec les partenariats éducatifs du centre de quartier et de l'école elementaire Balzac de Vitry-sur-Seine et avec les adolescents volontaires._

### Anna Katharina Scheidegger

Plasticienne
Résidence d'artiste

Anna Katharina Scheidegger est invitée dans le cadre d'une résidence au MAC VAL à mener un travail sur le territoire, avec ses habitants adolescents, usagers ou non du musée, parisiens ou val-de-marnais. La résidence constitue une nouvelle étape d'un travail vidéo mené entre 2008 et 2010 avec un groupe de jeunes « traceurs » de Roubaix, pratiquant le Parkour, ou l'art du déplacement en milieu urbain. Les jeunes sont étroitement associés à ce travail et à son évolution pour réaliser une pièce vidéo et une performance qui placent la liberté du déplacement au coeur du processus. « Survol » des obstacles, des murs, non plus vus comme frontières ou limites, mais comme décors à appréhender avec le corps comme outil.

_Avec les partenariats éducatifs du centre de quartier Les Portes du midi, Vitry-sur-Seine, et du réseau d'éducateurs de rue du Val-de-Marne et avec les adolescents volontaires._

MACVAL - Musée d'art contemporain du Val-de-Marne

Place de la Libération, 94400 Vitry-sur-Seine




Commenter

En savoir plus
Partager :
Facebook
Commentez Pauline Lebrun et Anna Katherina Scheidegger - Le sens de la dérive
Pour poster un tweet, cliquez sur l'oiseau. Gardez le lien vers la page foxoo.
Pour commenter ou répondre, cliquez sur la zone date-heure du tweet.



Eloge du blanc. Le samedi 27 avril 2024 à FONTENAY SOUS BOIS. 11H00


On aurait dit / Je brasse de l'air. Le samedi 4 mai 2024 à FONTENAY SOUS BOIS. 18H00


Petite galerie du déclin. Le samedi 25 mai 2024 à FONTENAY SOUS BOIS. 18H00


Poli dégaine. Le samedi 15 juin 2024 à FONTENAY SOUS BOIS. 18H00