Café découverte, découverte conviviale de l’exposition à travers un parcours commenté, suivi d’un ca 2018 à Nogent-sur-Marne / Val-de-Marne
Evènement passé.
Le dimanche 14 octobre 2018 à Nogent-sur-Marne.
Du 13 septembre au 16 décembre 2018, la Maison d'Art Bernard Anthonioz à Nogent-sur-Marne présente Ce n'est pas la taille qui compte, exposition qui s'inscrit dans le cadre de sa saison graphique, dont le commissariat est assuré par François Havegeer & Sacha Léopold (Syndicat) et Quentin Schmerber et la scénographie par la designer Pernelle Poyet.
Longtemps, l'attention portée au graphisme s'est focalisée sur l'objet phare de la discipline : l'affiche, un support qui permettait des formats de grande ampleur : 4 x 3, Decaux, 80 x 120' La parenté formelle de ce support avec le tableau peint et la tradition des biennales et concours favorisaient la dimension spectaculaire de celle-ci au détriment d'autres objets graphiques (invitations, flyers, ephemera, marque-pages, cartes de visite') qui restaient souvent moins visibles car plus modestes par la taille, la technique d'impression usitée ou les usages attendus. Pourtant, les affiches et ces divers autres objets coexistaient déjà (et coexistent toujours) dans la pratique des graphistes.
Plusieurs crises économiques plus tard, les conditions de la commande ont changé. Les contraintes économiques pèsent fortement sur les commanditaires : elles amènent à repenser les projets graphiques et à envisager des logiques d'occupation et de diffusion différentes, en expérimentant d'autres interstices où le graphisme peut se développer/exister.
A travers un parti pris scénographique radical, les commissaires et la designer remodèlent la Maison d'Art Bernard Anthonioz pour la transformer en un espace à mi-chemin entre bibliothèque et lieu d'archivage et évoquer le futur fonds de petits objets graphiques qui, amorcé pour l'exposition, est appelé à se développer et à augmenter au fur et à mesure de sa future itinérance. L'exposition sera en effet présentée dès le début de l'année 2019 à l'Ecole supérieure d'art de Cambrai, puis dans d'autres écoles d'art et lieux culturels en France et à l'étranger.
La sélection d'un millier d'objets réunit ainsi les productions et auto-productions méconnues ou inédites de graphistes internationaux tels ABAKE (EN), Ines Cox (B), Ed Fella (US), GRAPUS (FR), Karel Martens (NL), Mevis & Van Deursen (NL), M/M (FR), Fanette Mellier (FR), Jonathan Monk (GER), Karl Nawrot (FR), Node Berlin (GER), Adrian Piper (US), Mathias Schweizer (CH), Frédéric Teschner (FR), Vier 5 (GER), Yonatan Vinitsky (PL)' L'exposition se propose alors de raconter une autre histoire du graphisme contemporain, une histoire où la qualité de l'objet montré ne se définit plus (seulement) par un format et un support mais bien plutôt par l'intelligence de la forme, de la réalisation, des matériaux, de l'expérimentation dont il résulte, de l'usage attendu. Une histoire où la modestie apparente et la taille réduite de l'objet tiennent tête à l'affiche.,es:del 13 de septiembre al 16 de diciembre de 2018, la Casa de Arte Bernard Anthonioz en Nogent-sur-Marne presenta no es el tamaño que cuenta, exposición que se inscribe en el ámbito de su temporada gráfica, cuya comisaría es asegurada por François Havegeer y Sacha Léopold (Sindicato) y Quentin Schmerber y la escenografía por la diseñadora Pernelle Poyet.
Mucho tiempo, la atención dirigida al grafismo se obsesionó con el objeto faro de la disciplina: el cartel, un soporte que permitía formatos de gran amplitud: 4 x 3, Decaux, 80 x 120 El parentesco formal de este soporte con el cuadro pintado y la tradición de las bienales y el concurso favorecían la dimensión espectacular de ésta en detrimiento de otros objetos gráficos (invitaciones, flyers, ephemera, marcas-páginas, tarjetas de visita) que quedaban a menudo menos visibles porque más modestos(as) por el tamaño, la técnica de impresión usada o los usos esperados. Sin embargo, los carteles y estas misceláneas otros objetos ya coexistían (y coexisten siempre) en la práctica de los grafistas.
Varias crisis económicas más tarde, las condiciones del encargo cambiaron. Las limitaciones económicas pesan fuertemente sobre los socios comanditarios: ellas hacen a repensar los proyectos gráficos y a contemplar diferentes lógicas de ocupación y de difusión, experimentando otros intersticios donde el grafismo puede desarrollar / existir.
A través de un partido tomado scénographique radical, los comisarios y la diseñadora remodelan la Casa de Arte Bernard Anthonioz para transformarla en un espacio a medio camino entre biblioteca y lugar de archivo y evocar el futuro fondo de pequeños objetos gráficos que, cebado(empezado) para la exposición, es llamado a desarrollarse y a aumentar a medida que su futura itinerancia. La exposición será presentada en efecto desde el principio del año 2019 a la Escuela superior de arte de Cambrai, luego en otras escuelas de arte y lugares culturales en Francia y en el extranjero.
La selección de un millar de objetos reúne así las producciones y las autoproducciones desconocidas o inéditas de grafistas internacionales tales ABAKE (DE ALLÍ), Ines Cox (B), Ed Fella (US), GRAPUS (FR), Karel Martens (NL), Mevis y Furgón Deursen (NL), M/M (FR), Fanette Mellier (FR), Jonathan Monk (GER), Karl Nawrot (FR), Node Berlin (GER), Ed Piper (US), Mathias Schweizer (CH), Frédéric Teschner (FR), Vier 5 (GER), Yonatan Vinitsky (PL) La exposición se propone entonces contar otra historia del grafismo contemporáneo, una historia donde la calidad del objeto mostrado no define más (solamente) por un formato y un soporte sino mucho más bien por la inteligencia de la forma, de la realización, materiales, de la experimentación de la que resulta, del uso esperado. Una historia donde la modestia aparente y el tamaño reducido del objeto hacen frente al cartel.
Maison d'art Bernard-Anthonioz
16, rue Charles-VII, Nogent-sur-Marne, 94130, Ile-de-France, Val-de-Marne
Débute à 11H00