Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Usine vivante + Maothologie, proposé dans le cadre de “écritures du réel” 2017 à Vitry-sur-Seine - Val-de-Marne / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
FranceVal-de-Marne

Usine vivante + Maothologie, proposé dans le cadre de “écritures du réel” 2017 à Vitry-sur-Seine / Val-de-Marne

Evènement passé.

Du 3 au 4 février 2017 à Vitry-sur-Seine.

Théâtre documentaire épique

Un diptyque sur la thématique des expériences de luttes ouvrières.

USINE VIVANTE

Usine vivante est un spectacle-récits sur l'histoire de l'usine automobile Chausson à Gennevilliers, récemment démolie.

C'est un projet de géolocalisation inefficace mais probant, une plongée dans une mythologie collective, une entreprise éphémère de retour vers le futur, un bricolage de sentiments contradictoires, une affaire d'hommes et de femmes au milieu des machines, un grand bruit blanc avec parfois des sons en forme de trompes, une enquête déjà résolue, un parcours fantôme, une fouille dans le passé pour affronter le présent et émettre de vagues hypothèses pour le futur, une idée qui repose sur celles des autres, une superposition de couches sédimentaires de récits humains, une opportunité de voir le monde en noir et bleu, un projet d'écoute attentive de voix porteuses d'une réalité disparue, une sensation de membre fantôme, une écriture collective sans auteur, une exploration du vide en présence, un trou rempli de pensées compactes.

C'est un travail de mémoire, une tentative de saisie de visions fragmentaires enfouies dans des souvenirs confus.

MAOTHOLOGIE Ecriture, mise en scène, jeu : Fanny Gayard / Avec la voix de Bruno Gayard / Collaboration : Agathe Dumont, Rose Guégan, Jana Klein, Cédric Lansade

Créé à partir de l'ouvrage de Robert Linhart et de l'histoire familiale, ce solo aborde un phénomène historique peu relaté, celui des « établis » dans les années 1960-1980... et interroge les formes que peuvent prendre l'engagement militant.

Maothologie est une enquête historique et personnelle. De cette voix-témoin, celle du père, naissent les visions naïves, rêvées ou fantasmée de la fille et sa parole de narratrice. Une histoire racontée à deux voix liées par un pacte de transmission d'un récit. En plus d'apporter un nouveau témoignage sur un phénomène historique peu relaté, il s'agit de faire le récit de l'établissement, du travail à la chaîne, de l'intégration dans l'usine, et de se placer à la frontière du mythe politique et de la réalité du travail ouvrier, entre l'exaltation militante et les doutes personnels.

( ) Inspirés par les principes maoïstes de la révolution culturelle, des militants d'extrême-gauche lancent en France, un peu avant la grève générale de 1968, un mouvement d'établissement dans les usines. Avec la Gauche prolétarienne, c'est d'abord des jeunes intellectuels qui choisissent le déclassement volontaire, afin de partager les conditions de vie des ouvriers, gagner les éléments les plus avancés aux idées révolutionnaires et organiser des grèves ouvrières.
Enregistrement : EMAIL , 0155532222

Gare au Théâtre

13 rue Pierre Sémard, 94400 Vitry-sur-Seine
Débute à 19H00




Commenter

Partager :
Facebook
Commentez Usine vivante + Maothologie, proposé dans le cadre de “écritures du réel”
Pour poster un tweet, cliquez sur l'oiseau. Gardez le lien vers la page foxoo.
Pour commenter ou répondre, cliquez sur la zone date-heure du tweet.



La Tempête de Caliban. Le jeudi 4 avril 2024 à FONTENAY SOUS BOIS. 20H00


Eloge du blanc. Le samedi 27 avril 2024 à FONTENAY SOUS BOIS. 11H00


On aurait dit / Je brasse de l'air. Le samedi 4 mai 2024 à FONTENAY SOUS BOIS. 18H00


Petite galerie du déclin. Le samedi 25 mai 2024 à FONTENAY SOUS BOIS. 18H00


Poli dégaine. Le samedi 15 juin 2024 à FONTENAY SOUS BOIS. 18H00