Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

FABLES, FORMES, FIGURES, emmanuel Van der Meulen, Beôc¸aleôel, 2013 Acrylique et graphite sur toile 2018 à Nogent-sur-Marne - Val-de-Marne / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
FranceVal-de-Marne

FABLES, FORMES, FIGURES, emmanuel Van der Meulen, Beôc¸aleôel, 2013 Acrylique et graphite sur toile 2018 à Nogent-sur-Marne / Val-de-Marne

Evènement passé.

Du 9 mars au 13 mai 2018 à Nogent-sur-Marne.

Emmanuel Van der Meulen & Raphaël Zarka9 mars - 13 mai 2018 Vernissage : jeudi 8 mars 2018

« La fable est une sorte d'alphabet de l'humanité au moyen duquel on a pu écrire les premières certitudes philosophiques ; et pour cette raison les figures devaient fonctionner comme des abstractions algébriques ou des pièces d'un jeu d'échec » G.K Chesterton

Fables, Formes, Figures, des artistes Emmanuel Van der Meulen et Raphaël Zarka donne à voir un dialogue ouvert entre-eux deux, il y a plusieurs années. Peut-être était-ce au sortir de l'école d'art après leur diplôme à l'ENSBA. Ou bien après leur séjour à la Villa Médicis et une relation particulière à l'art italien qui s'y est exercée. Ou, peut-être, que ce dialogue a toujours été là et qu'il dépasse les notions de temps, d'espace ou d'individus pour s'inscrire plutôt dans un continuum d'expérimentations autour de l'interaction entre une forme et un contexte.

Associant deux démarches trouvant leurs expressions dans le champ de la peinture pour Emmanuel Van der Meulen et dans celui de la sculpture pour Raphaël Zarka, l'exposition montre la singularité de chacune, et interroge les points de convergence, de frottement, de confrontation ou de rupture entre les deux. Si les oeuvres participent d'un certain usage de la géométrie et de la structure et explorent les équilibres ' internes ou externes, statiques ou dynamiques ' mis en jeu, elles convoquent aussi un espace où le travail de l'un s'étend et se prolonge dans le travail de l'autre et réciproquement.

La scansion du titre en Fables, Formes, Figures, emprunt à André Chastel, permet alors d'envisager chacun de ces termes, dans la pluralité qu'ils évoquent, comme des possibles et multiples points d'entrées à l'exposition et au-delà d'envisager celle-ci comme le lieu de cette synthèse, de ces fictions, de ces fables qui en s'incarnant dans des formes donnent à penser le monde.

Vernissages conjoints de l'exposition Fables, Formes, Figures à la Maba et de l'accrochage Jacques Monory à la Maison Nationale des Artistes le 8 mars.

A l'occasion des deux vernissages, une navette est mise en place. Départ Paris, Place de la Concorde, à 18h. Retour Paris, Place de la Nation, à 21h30.

Réservation obligatoire :  EMAIL , places limitées.

AUTOUR DE L'EXPOSITION :

' Café découverte : Dimanche 8 avril à 11h, lundi 23 avril à 14h30

' Petit Parcours : Mercredi 28 mars à 15h (à partir de 5 ans)
Enregistrement : EMAIL

Maison d'art Bernard-Anthonioz

16, rue Charles-VII, Nogent-sur-Marne, 94130, Ile-de-France, Val-de-Marne




En savoir plus
Partager :
Facebook



Eloge du blanc. Le samedi 27 avril 2024 à FONTENAY SOUS BOIS. 11H00


On aurait dit / Je brasse de l'air. Le samedi 4 mai 2024 à FONTENAY SOUS BOIS. 18H00


Petite galerie du déclin. Le samedi 25 mai 2024 à FONTENAY SOUS BOIS. 18H00


Poli dégaine. Le samedi 15 juin 2024 à FONTENAY SOUS BOIS. 18H00